Comment réussir ses viennoiseries comme en boulangerie

  • 27 septembre 2021
  • By Admin: tafaim
  • Comment: 0

Il n’y a rien de tel que le fait-maison. C’est plus savoureux et les préparations ont le goût de la fierté. Sans compter que si vous réalisez vos viennoiseries personnellement, vous pouvez en contrôler les ingrédients et pourriez même faire quelques euros d’économies que si vous les avez achetés. Et il suffit de quelques techniques de base afin de vous assurer que la qualité de la pâte soit la même qu’en boulangerie. Le point.

Suivre les recettes proposées en ligne

Même les amateurs en cuisine, viennoiserie et boulangerie peuvent désormais utiliser leur cuisine à bon escient et simplement. Sur des sites comme legoutdabord.com, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est des recettes. Il vous suffit de les suivre.

Les professionnels font exprès notamment d’utiliser le moins de termes techniques que possibles afin de permettre même aux amateurs de suivre et de réaliser les recettes. Afin de vous assurer que le goût et la présentation y soient, ne sauter aucune étape de la préparation et ne changer aucun détail de votre guide.

Commencez notamment par de petites quantités pour vous entraîner et prendre la main. Et ne vous découragez pas si les premiers sont un peu ratés. C’est comme les crêpes, les premières ne sont jamais bonnes à présenter aux convives.

Choisir des ingrédients de qualité

L’un des secrets de la viennoiserie boulangerie est le choix des ingrédients. Il vous faut des produits de qualité. C’est le gage de la réussite de votre recette, mais aussi de la saveur de vos préparations.

Mais attention, chez les professionnels, le choix de ces ingrédients peut en étonner plus d’un. Par exemple, pour celui de la farine, celle de gruau n’est pas obligatoire. Pour une pâte plus moelleuse et plus savoureuse, la farine de blé peut suffire amplement. C’est d’ailleurs recommandé. C’est la plus simple à trouver.

Pour ce qui est de la levure Boulanger, sachez que les professionnels ne l’utilisent pas tel quel. Ils la mélangent souvent avec du lait tiède pour en faire ressortir le goût et tous les avantages. Il faudra la verser assez tôt dans la pâte afin qu’elle prenne bien. Vous aurez toutes les indications nécessaires dans les guides de préparation en ligne.

Prendre le temps de bien faire les choses

Enfin, le dernier secret pour une viennoiserie réussie est de prendre le temps de bien faire les choses. Malgré que la préparation des pâtes ne dure que quelques minutes, une bonne viennoiserie se préparera en moyenne quelques heures en avance. Il faudra laisser le temps à la pâte de prendre. Aussi, si vous comptez déguster de bons croissants demain, commencez, de préférence la préparation aujourd’hui. Vous pourriez ainsi bien réserver votre pâte au frais, dans le réfrigérateur, autant de temps qu’il n’en faudra.

Les normes de conditionnement d’une pâte peuvent varier selon le type de préparation que vous souhaitez faire. Un boulanger professionnel nous a par exemple donné le secret pour une bonne pâte feuilletée. Il faudra l’étaler et le mettre au réfrigérateur pendant 60 minutes minimum pour qu’elle atteigne les 3 °C. C’est la base pour une bonne saveur en bouche.

Bien évidemment, suivre une véritable formation en la matière ne serait pas du luxe. Vous apprendrez des professionnels différentes techniques pour la préparation des diverses viennoiseries. Le cursus ne prend que quelques semaines et sera disponible en ligne si vous n’avez pas le temps de vous déplacer. Il s’adresse aussi bien aux passionnés qu’à ceux qui sont complètement novices en la matière. Et cela peut vous faciliter le suivi des différentes recettes de boulangerie viennoiserie proposée en ligne. Il suffit de quelques clics pour vous inscrire.