Le cafe deca a-t-il vraiment meilleur gout ?

  • 2 décembre 2022
  • By Admin: tafaim
  • Comment: 0

Lorsque les gens veulent réduire leur consommation de caféine, ils choisissent généralement du café décaféiné. Cependant, on entend souvent dire qu’il peut vous rendre malade, qu’il contient des produits chimiques et qu’il n’est pas entièrement décaféiné. Quelle est la vérité derrière tout cela ? Voyons voir…

Comment le café décaféiné est-il fabriqué ?

Pour extraire la caféine, les grains de café vert sont traités et ensuite torréfiés. Cependant, la caféine ne peut être extraite qu’au cours du traitement, car elle réduit la richesse de l’arôme et du goût du café. Avant la décaféination, les grains de café possèdent entre 1 % et 2,5 % de caféine, tandis qu’après la décaféination, les grains de café peuvent ne contenir que 0,1 %. Une tasse de café ordinaire contient 135 mg environ de caféine, et une tasse de café décaféiné 3 mg. Techniquement, il est impossible d’extraire toute la caféine des grains de café. Pour plus d’info sur un guide Café D’Oriant sur le deca, veuillez visiter ici.

Actuellement, il existe deux méthodes différentes d’extraction de la caféine, l’une naturelle (avec de l’eau) et l’autre chimique.

 

Naturel (avec de l’eau)

La méthode naturelle (extraction naturelle) consiste à faire tremper les grains vert de café dans de l’eau pendant plusieurs heures pour dissoudre la caféine. L’eau caféinée passe à travers une couche de charbon actif qui absorbe toute la caféine. Ensuite, les grains sont séchés à haute température, refroidis et torréfiés.

Méthode chimique

Pour obtenir de la caféine par cette méthode, les grains de café doivent d’abord être cuits à la vapeur. Un solvant (dichlorométhane) est ensuite ajouté à l’eau. La concentration de produits chimiques dans le produit est contrôlée selon des normes beaucoup strictes afin de garantir qu’il n’y a aucun risque de contamination de la santé humaine. Après que la réaction chimique a dissous la caféine (un processus qui prend 30 minutes environ et qui est répété aussi souvent que nécessaire), les grains sont de nouveau lavés dans de l’eau propre pendant une longue période avant d’être torréfiés.

Le goût est-il différent ?

Le processus de désinfection chimique est plus efficace et plus rapide (et ainsi moins cher) que le processus de désinfection naturelle de l’eau. C’est pourquoi le café décaféiné fabriqué avec du dichlorure a généralement une odeur et un goût plus proches du « vrai » café que les grains de café qui ont trempé dans l’eau pendant des heures. La caféine se dissout à la suite d’un processus naturel, mais la caféine n’est pas l’unique à disparaître. De nombreux arômes sont également supprimés.

D’autre part, il est également vrai que le café décaféiné, bien que censé contenir un minimum de résidus chimiques, contient encore des traces de substances que les experts considèrent comme dangereuses.

En outre, les entreprises sont tenues d’indiquer sur l’emballage le processus de distillation utilisé pour extraire la caféine. Que choisir ? Un café avec du goût riche, toutefois pouvant contenir des sédiments ou un café au goût légèrement différent ? Le choix vous appartient…

Est-ce vraiment si mauvais pour vous ?

 Il existe très peu de recherches sur ce sujet actuellement. Vraisemblablement, le café déca n’a encore aucun effet néfaste prouvé sur la santé.