Les fromages des pays savoyards

  • 2 avril 2021
  • By Admin: tafaim
  • Comment: 0

Les pays de Savoie sont réputés pour leurs spécialités culinaires. L’ingrédient commun à la majorité des plats demeure le fromage. En matière de fromage, chaque exploitation de la région produit le sien. Néanmoins, il existe des fromages incontournables et qui sont d’ailleurs labélisés. Les fromages savoyards ont une réputation qui dépasse les frontières. Découvrons ces merveilles gastronomiques afin de préparer un plateau de fromages savoyards.

Quelques célèbres fromages de Savoie

Comme dit précédemment, chaque ferme de Savoie produit son propre fromage. Ce qui en fait un très grand nombre. Il n’est pas aisé de vous en donner une liste satisfaisante. Néanmoins, il existe des fromages vus comme étant les principaux de la région savoyarde.

Le Beaufort

Ce fromage de Savoie mérite amplement son titre de prince des gruyères. En effet, il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite. Il est obtenu à partir de lait cru. Sa croûte d’une couleur jaunâtre est caractérisée par une saveur fruitée. De quoi préparer un excellent plateau savoyard et ravir vos papilles.

La Tomme de Savoie

C’est le fromage le plus typique des pays savoyards. Il fait partie des plus anciens fromages à pâte pressée non cuite. La Tomme de Savoie se décline en plusieurs variétés : les relativement grasses, celles qui sont à pâte blanche, celles qui sont à pâte jaune, etc.

Le persillé des Aravis

Il s’agit d’un fromage de caractère. Le persillé des Aravis est obtenu soit à partir de lait de chèvre soit à partir d’un mélange de laits de chèvre et de vache. C’est un fromage à pâte molle. Sa forme est cylindrique. Vous retrouverez à l’intérieur de la pâte, de minuscules moisissures. Mais ces moisissures sont sans danger.

Le Chevrotin

Généralement, lorsqu’on parle de fromage savoyard, on pense au fromage de lait de vache. Et pourtant, il existe des fromages savoyards à base de lait de chèvre. Le Chevrotin en est un. Sa chair est blanche. Sa croûte est également blanche, mais avec des nuances de rose. C’est un fromage labélisé en 2002 pour un parfait plateau savoyard.

Le Reblochon : l’incontournable fromage de Savoie

De tous les fromages savoyards, le Reblochon reste un incontournable. Il se marie parfaitement aux autres fromages. Ce fromage de lait de vache est caractérisé par un goût subtil impossible à imiter. Derrière ce fromage se trouvent des siècles d’histoire.

Identité gastronomique des pays de Savoie, le Reblochon instille de la sagesse et l’esprit de partage. C’est le fromage des gens généreux.

En bouche, ce fromage AOC vous fait découvrir toute son onctuosité renforcée par une discrète tonalité de sous-bois et un goût de noisette. Pour une expérience de dégustation inoubliable, nous vous recommandons le Reblochon de ferme. Sur l’emballage de ce dernier est marqué « fermier ».

Fromage au goût de saison

La saveur du Reblochon est impossible à imiter. Mieux, cette saveur varie en fonction des saisons. En effet, chaque saison, l’alimentation des vaches connaît un changement. Cela influence alors la note du fromage. La différence se remarque nettement.

Pendant l’été, le Reblochon a une saveur riche de la diversité florale des alpages. Au printemps, cette saveur change grâce à la fraîcheur des herbes des pâturages. Pendant l’hiver et l’automne, c’est le foin sec qui change la note du Reblochon.

Ces changements saisonniers du Reblochon lui confèrent sa subtilité. Ce fromage est disponible en toute saison avec des saveurs à redécouvrir constamment. Avec ce fromage tout terrain, c’est soit un goût fleuri soit un goût fruité ou de noisette relativement prononcée. Ces caractéristiques changeantes du Reblochon sont remarquables à la couleur de sa croûte qui varie légèrement chaque saison.

Durant toute une année, le Reblochon permet de composer chaque saison, un plateau savoyard aux saveurs différentes de celles de la précédente saison ainsi que de celle d’après. C’est donc autant de plaisirs de bouche que de saisons dans l’année.