Tout savoir sur les bienfaits du vin blanc

  • 21 décembre 2021
  • By Admin: tafaim
  • Comment: 0

Plusieurs avantages du vin blanc ont été révélés par des études menées sur des buveurs de vin, notamment un taux élevé de bon cholestérol dans l’organisme et une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral, de cancer et de maladie cardiaque. Certaines études ont montré que pour bénéficier des avantages du vin blanc, il faut toujours consommer avec modération pour qu’il puisse assurer ses effets.

Propriétés du vin blanc : arômes fruités

Les vins fruités, comme leur nom l’indique, sont ceux qui, à l’odeur et à la dégustation, rappellent différents fruits, comme l’abricot, la pêche, la fraise, la cerise ou la prune.

Pour qu’un vin soit fruité, il faut qu’il ait un point de maturité parfait, un grand potentiel aromatique et qu’il provienne de vignes de bonne qualité. D’autre part, le processus de vinification doit également être exceptionnel, avec une macération dite « préfermentaire », ainsi qu’une fermentation à très basse température, entre autres détails.

Si vous décidez de faire l’achat vin blanc, ces arômes fruités sont généralement très légers et agréables. Ils vous séduiront par leur odeur et produiront également une sensation soyeuse en bouche. Toutefois, il ne faut pas confondre un vin doux avec un vin fruité. Ces deux qualités ne vont pas nécessairement de pair.

Minimiser les risques d’AVC

Des études sur les personnes qui consomment du vin de façon modérée montrent que les personnes qui boivent régulièrement du vin rouge et du vin blanc semblent avoir des risques réduits d’accident vasculaire cérébral et de cancer. Comme il peut être difficile de contrôler les facteurs alimentaires, en particulier dans les études à long terme, certains chercheurs hésitent à attribuer ces risques réduits spécifiquement à la consommation de vin.

Réduire le cholestérol

La consommation de vin blanc peut contribuer à augmenter le taux de bon cholestérol dans l’organisme. C’est un autre avantage du vin blanc qui a été démontré dans plusieurs études, y compris des études à long terme. Ces avantages peuvent être renforcés par une alimentation variée et la pratique d’un exercice physique pour favoriser la santé physique et cardiovasculaire. Les personnes intéressées par les bienfaits du vin blanc seront peut-être également intéressées de savoir que les vins rouges sont généralement considérés comme plus bénéfiques. En effet, ils conservent davantage de composés chimiques complexes qui leur confèrent des avantages pour la santé.

Antibactérien

Le vin blanc est également légèrement antibactérien, grâce à sa teneur en alcool. Historiquement, certaines cultures utilisaient les vins pour stériliser les plaies et les propriétés antibactériennes pourraient être considérées comme l’un des avantages du vin blanc. Le vin blanc contient également des antioxydants et des flavonoïdes, deux composés que l’on trouve en concentration encore plus élevée dans les vins rouges. Ces composés combattent les radicaux libres dans le corps et contribuent à améliorer les fonctions pulmonaires et cardiovasculaires. Certains chercheurs pensent que les avantages du vin blanc incluent une meilleure santé du cœur et des poumons, ainsi qu’une réduction du risque de maladie coronarienne.

Lorsque l’on examine des études scientifiques qui revendiquent les bienfaits pour la santé de divers aliments et boissons, il peut être utile de se pencher sur l’échantillon utilisé et la méthodologie de l’étude. Les régimes alimentaires sont complexes et les chercheurs n’ont peut-être pas été en mesure de tout contrôler. Les avantages observés dans ces études peuvent en fait être le résultat d’un autre élément du régime alimentaire des sujets. Les consommateurs devraient également examiner combien de portions de l’aliment ou de la boisson en question sont nécessaires par jour pour obtenir ces avantages et voir s’il existe de meilleures alternatives. Les personnes qui veulent beaucoup d’antioxydants, par exemple, feraient mieux d’ajouter plus de myrtilles, de canneberges et d’artichauts à leur alimentation. En effet, ces aliments offrent des avantages pour la santé sans les dangers de l’alcool.