Quel vin choisir pour son repas ?

  • 21 mai 2022
  • By Admin: tafaim
  • Comment: 0

Si vous avez concocté un repas succulent pour vos convives, vous devez maintenant trouver un bon vin pour parfaire le tout. Sachez que cette boisson ne peut pas se choisir au hasard. Vous devez bien l’accorder avec votre plat pour parvenir à séduire vos invités.

Les particularités du château Léoville Las Cases

De nos jours, les choix en matière de vin sont plutôt variés compte tenu de leurs arômes très diversifiés. Néanmoins, même si la perfection n’existe pas, votre satisfaction peut toujours être assurée si vous combinez votre repas avec la boisson adéquate. Il vous suffit de suivre certaines règles pour vous faire plaisir ainsi qu’à vos convives. Pour trouver un vin excellent, vous pouvez vous en remettre au Comptoir des Millésimes. Concernant le château Léoville Las Cases, il provient des plus vieilles propriétés du Médoc. Il s’agit d’un domaine réputé en la matière étant donné que ses vins sont assimilés comme un deuxième cru. Sachez qu’il assure la production de deux boissons principales. Parmi celles-ci figurent le Grand Vin de Léoville du Marquis de Las Cases et le Clos du Marquis. Néanmoins, il y a aussi Le Petit Lion du Marquis de Las Cases qui provient des jeunes vignes. Il est à noter que le domaine dispose aussi de nombreuses cuvées exquises.

Les règles à suivre dans le choix des vins pour un repas

Pour garantir la satisfaction de vos papilles, vous devez harmoniser les saveurs de votre vin avec votre repas. Pour faire court, vous devez marier un plat régional avec une boisson régionale et vice versa. N’oubliez pas que si vous recherchez quelque chose d’impressionnant, vous pouvez faire la combinaison entre deux éléments qui ne se ressemblent sur aucun point. Lorsque vous mangez de la viande rouge, un vin à la fois corsé et tannique reste préconisé. Néanmoins, lorsque vous consommez de la viande blanche, un vin blanc ou encore un rouge fruité peut faire le bonheur de vos papilles. Si vous êtes un adepte de fruits de mer, le vin blanc demeure le choix idéal pour vous. Quant au fromage, un vin rouge d’une certaine souplesse et légèrement tannique peut faire l’affaire. Concernant les repas à la fois sucrés et salés, le vin sucré est fortement recommandé.

Sachez que la conciliation de tous les vins que vous prenez lors d’un repas reste primordiale. Celui que vous buvez en dernier doit être le meilleur de tous. En effet, les vins que vous proposez tout le long d’un repas doivent progressivement s’améliorer sur le plan qualitatif. Vous devez commencer par servir le plus simple et terminer par le plus excellent de tous. Pour vous faciliter la tâche, vous n’avez qu’à proposer trois variétés de vins au maximum. De nos jours, il existe des plats difficiles à associer avec du vin. Parmi ceux-ci figurent les repas contenant de la vinaigrette. Un petit blanc peut être acceptable avec ces derniers. Quant aux plats comportant des épices, ils peuvent être agrémentés avec un vin blanc sec qui doit se démarquer par sa puissance. Un vin modérément sucré peut aussi être intéressant dans ce cas-là.