Quels type et mode de chaleur choisir pour bien cuisiner ?

  • 14 août 2020
  • By Admin: tafaim
  • Comment: 0

La réussite d’un plat dépend en grande partie du mode de cuisson à adopter, mais aussi du type de chaleur à choisir. Ces paramétrages varient notamment en fonction de l’appareil à utiliser. Entre la cuisson au four, au barbecue ou à l’induction, le choix se révèle plutôt rude. Justement, voici quelques précisions de manière à vous mettre sur la bonne piste pour mieux s’en sortir en cuisine.

Cuisson au barbecue

L’utilisation d’un appareil à barbecue est un incontournable des soirées camping et des sorties en plein air. Ce mode de chaleur est très prisé pour cuisiner des viandes et des petits légumes. Ce qui est certain, c’est que la tendreté de la viande cuite au barbecue est sans égal. Découvrez quelques modèles d’appareils à barbecue sur barbecue-conseil.fr pour vous faire votre petite idée sur les types de chaleur. Là encore, il existe 4 options qu’il faut choisir avec soin selon les attentes.

§ Le barbecue électrique qui est un mode de chaleur plus rapide et sans fumée.

§ Le barbecue au charbon de bois qui permet d’obtenir une saveur exceptionnelle et une texture totalement unique. Sans parler de l’odeur de bois brulé qui rend la grillade bien meilleure.

§ Le barbecue à gaz qui permet d’obtenir une cuisson uniforme grâce à la température réglable.

§ Le barbecue en brique réfractaire qui peut cuire en instantanée une grande quantité d’aliments.

Cuisson au four

Il est facile de se perdre dans les paramètres et fonctionnalités des fours actuels sans connaitre les types de chaleur qui s’adaptent mieux aux besoins de chacun. Pour réussir ses plats, il est alors indispensable de prêter attention aux divers fours qui existent au marché : convection naturelle, chaleur tournante, chaleur brassée, multifonction, vapeur et grill. Faisons le point sur les différences entre ces modes de chaleur.

Cuisson à convection naturelle

C’est un mode de cuisson dite basique où le plat à cuisiner se retrouve entre deux résistances intégrées sur le haut et sur le bas de l’appareil. La cuisson à convection naturelle est idéale pour préparer des pâtes à génoise, les pains divers et les biscuits. C’est aussi valable pour tous les aliments qui nécessitent une cuisson lente.

Cuisson à chaleur brassée

Ce mode de cuisson fonctionne avec deux résistances sur lesquelles s’ajoute un ventilateur qui permet de brasser l’air de façon homogène. Le système de préchauffage avec le four à chaleur brassée est plus rapide. Ce mode de cuisson est aussi convoité pour éviter le mélange d’odeurs.

Cuisson à chaleur pulsée 

Ce type de cuisson combine les fonctionnements du four à chaleur brassée et la convection naturelle en ajoutant une résistance supplémentaire autour du ventilateur. Le four à chaleur tournante offre une cuisson complètement homogène et peut aussi fonctionner à très basse température. Avec ce mode de chaleur, il est possible de cuisiner trois plats instantanément sans qu’il y ait un mélange d’odeurs.

Cuisson à vapeur

La chaleur avec ce mode de cuisson est produite à partir de l’introduction de vapeur dans la cavité du four. Il existe deux possibilités, dont la vapeur externe qui est directement injectée dans le four et la vapeur interne qui transforme d’abord l’eau en vapeur. La cuisson à vapeur externe est de loin la plus recommandée pour son meilleur respect de l’environnement.

Cuisson à l’induction

 

L’utilisation d’une plaque à induction est sans doute le mode de cuisson le plus fréquent ces temps-ci. Ce type d’appareil est reconnu comme étant plus économique et plus écologique. La chaleur produite par la plaque à induction est adaptée à tout type de cuisson. Cet appareil n’est pas seulement idéal pour bien cuisiner, c’est aussi un meilleur moyen de préparer de bons plats rapidement.